La démission de Villepin?
Langue de P | mercredi 5 avril 2006 | A droite | #60 | rss
"Je tirerai naturellement toutes les conclusions nécessaires au fil des prochains jours". Que cache Dominique de Villepin derrière cette langue de bois en pleine crise du CPE?
La petite phrase du Premier ministre cette après-midi lors de la séance des questions d'actualité à l'Assemblée nationale fait planer la rumeur de sa prochaine démission.
"En tant que chef du gouvernement, je tirerai naturellement toutes les conclusions nécessaires au fil des prochains jours. Le gouvernement, c'est le service de l'intérêt général et c'est pour cela que je serai au rendez-vous, ne laissant à personne d'autre le soin de tirer les conséquences qui s'imposent. Je le ferai, parce que je n'ai pas d'autre objectif, pas d'autre préoccupation que de servir l'intérêt national" a-t-il lancé, sur fond refonte du CPE entre les syndicats et le groupe des parlementaires UMP.
Déssaisi du dossier au profit de Nicolas Sarkozy, désavoué par la promulgation-marche arrière de Jacques Chirac, quelle conclusion Dominique de Villepin peut-il tirer du retrait programmé du CPE?
La démission apparait bien comme la moins pire des alternatives qui s'offrent à lui. Il est en effet probable qu'il choisisse de quitter son poste de Premier ministre plutôt que d'accepter l'enterrement, par son principal rival politique, du projet auquel il s'est accroché. Il en va de sa survie politique.
Au delà de l'avenir de Dominique de Villepin, avec un Jacques Chirac désavoué une nouvelle fois par l'opinion, la France semble bel et bien partie pour un an d'immobilisme jusqu'à la présidentielle de 2007. Au point que certains parlent déjà d'une présidentielle anticipée... et que d'autres s'y préparent: http://www.Presidentiellle-2006.be ;)
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.