Catherine Médicis serait Lionel Jospin
Jan | mardi 18 octobre 2005 | La campagne électorale | #29 | rss
Dimanche dernier, nous vous parlions ici-même de Catherine Médicis, candidat anonyme à la présidentielle. Ce soir Wikipédia annonçait que l'auteur du livre signé Catherine Médicis serait Denis Morin, à la demande de... Lionel Jospin.
Ce soir à 20h28, Ravaillac postait un commentaire sur Presidentiellle.2007.free.fr pour indiquer que Wikipedia pointait du doigt un certain Denis Morin, qui aurait écrit "J'arrive" sous le pseudonyme Catherine Médicis à la demande de Lionel Jospin (commentaire N°7).
Aucune trace a priori de cette infomation sur Wikipédia. Ni dans les caches des moteurs de recherche comme je le disais ici (commentaire n°10).
Mais Wikipédia possède une fonction précieuse: elle permet de consulter l'historique des modifications. Grace à cet historique, on s'aperçoit en effet que la mise à jour du 18 octobre 2005 à 19:27 mentionne, en bas de page:
"J'ARRIVE, Oeuvre d'un certain Catherine Medicis, aurait été écrit par Denis Morin, ENA promotion solidarité à la demande de Lionel JOSPIN. Ceci expliquant cela, nous comprenons alors la proximité entre Catherine Medicis et WT."
On y voit aussi qu'une autre modification a eu lieu à 18 octobre 2005 à 19:30 (3 minutes plus tard), et qu'elle revient à la version précédente, et donc supprime la référence à Denis Morin et Lionel Jospin.
Alors ?
Bien sûr, une affirmation faite dans Wikipédia n'a pas valeur de preuve surtout quand elle est supprimée aussi vite. Mais l'anecdote ne manque pas de piquant.
En endossant le costume du vengeur masqué sur internet Catherine Medicis a déclenché un déluge de rumeurs et de suspiscions comme seul internet sait en générer. Le phénomène ne fait sans doute que commencer. La candidature de Catherine Médicis se transforme en hoax. En bouffonade.
Si la candidature de Catherine Médicis était sérieuse, c'est un flop. S'il s'agissait d'un coup de pub destiné à vendre son livre, c'est sans doute réussi.
Quant à Lionel Jospin, qui ne voudra sans doute ni démentir ni confirmer, il risque de se retrouver mêlé à la rumeur et peut-être même... définitivement hors jeu pour la Présidentielle si cette rumeur continue d'enfler. Nos colonnes lui sont ouvertes;)
La net-campagne se révèle décidément beaucoup plus palpitante que la campagne "officielle".
Captures d'écrans
Au cas où Wikipédia serait amené à faire "le ménage" dans ses archives, nous avons fait quelques captures d'écrans:
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.