Les candidats à la candidature PS
Jan | samedi 16 juillet 2005 | A gauche | #8 | rss
Abondance de biens ne nuit pas ? Pas sûr ! S'il y a une chose dont le parti socialiste ne manque pas, c’est bien de candidats à la candidature pour la Présidentielle de 2007.
Après le referendum sur la constitution européenne, qui a laissé le PS coupé en deux, les tenants du "oui" et ceux du "non" ne semblent pas en mesure de se réconcilier. Plus grave, le parti socialiste semble au bord de l’éclatement entre ses différents courants, dont chacun compte dans ses rangs un ou plusieurs présidentiables.
S'il est vrai que le seul candidat en mesure de battre Ysokras en 2007 sera un socialiste capable de rassembler toute la gauche au deuxième tour, on voit mal comment le ministre de l’Intérieur pourrait être battu.
Guerre des chefs
Rassembler la gauche nécessite de s’appuyer sur un projet suffisamment cohérent et différencié de la politique de droite menée par l’UMP pour qu’une majorité de français s’y reconnaisse.
On a du mal à imaginer comment le PS pourrait y arriver, tant ses principaux dirigeants semblent plus préoccupés par leurs ambitions personnelles plus ou moins avouées que par la volonté de s'unir pour proposer une alternative crédible.
A ce titre le congrés Du Mans en novembre sera décisif. Si le sens de l’intérêt collectif l'emporte, il en sortira un projet, et à terme un candidat socialiste unique. Dans le cas contraire, les ambitions individuelles de ses dirigeants laisseront un PS en miettes… et un duel Sarkozy-le paon au deuxième tour de la Présidentielle. Les éléphants viendront alors nous expliquer qu’il faut voter Sarkozy.
Les candidats socialistes potentiels
- Laurent Fabius y pense depuis des années. Il s'attachera à faire de la victoire du "non" au referendum sur la constitution européenne un tremplin.
- Jack Lang: le chouchou des sondages s'y voit...
- Bertrand Delanoë, fort de son bilan à Paris, fait parti des outsiders.
- Lionel Jospin pourrait utiliser sa position en dehors de la mélée pour être LE rassembleur.
- François Hollande: s'il semble peiner à tenir PS, il pourrait cependant utiliser sa position de Premier Secrétaire pour représenter le PS.
- Ségolène Royal: sa popularité en fait une outsider crédible.
- Dominique Strauss-Kahn: il ne pense qu'à ça, même s'il ne l'avoue pas. Son plan est prêt, il ne laissera pas passer l'occasion si elle se présente.
- Martine Aubry semble rouler pour DSK. Mais ça peut changer.
- Jean-Luc Mélenchon n'a pas hésité à enfreindre la discipline du parti pour rester fidèle à ses convictions sur la constitution européenne. Il pourrait rassembler la gauche non-socialiste.
- Arnaud Montebourg: pourfendeur de la corruption (présidentielle), il milite pour une VIe république.
- Henri Emmanuelli, un vieux roublard de la "génération Mitterand", qui pourrait tenter l'aventure si ses idées ont le vent en poupe.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.