Alain Mourguy n'est pas Catherine Médicis
Langue de P | vendredi 21 octobre 2005 | La campagne électorale | #30 | rss
La rumeur continue d'enfler quant à la véritable identité de Catherine Médicis, candidat anonyme à la présidentielle (voir notre article). Alain Mourguy s'en est emparé, pour la détourner et la récupérer. Une leçon de communication politique sur internet.
Depuis la sortie du livre "J'arrive. Il est plus tard que vous ne le paonsez", la presse et internet se perdent en conjectures sur la véritable identité de Catherine Médicis, candidat anonyme à l'élection présidentielle de 2007.
Scoop
L'article mis en ligne ce matin par le Nouvel Observateur vers 10 heures avait de quoi surprendre. Intitulé "Le mystérieux candidat dévoile son identité", il annonçait en effet qu'"Alain Mourguy (était) le mystérieux candidat à la présidentielle de 2007".
(NDLR: nous n'avons malheureusement pas de copie d'écran de cet article, mais à cette heure, il en reste des traces sur Google Actualités. Et cette fois, nous avons pris soin d'en faire une copie d'écran.)
Ainsi Catherine Médicis - qui avait déclaré qu'il (elle?) ne dévoilerait son identité que le 5 janvier 2007 - avait anticipé ses révélations? Etonnant! Mais le Nouvel Obs semblait formel.
Nouveau coup de théatre 4 heures plus tard, quand vers 13h40 l'article du Nouvel Obs était remplacé par un autre
Article intitulé cette fois "2007 : le candidat X garde son mystère".
On y apprenait qu'Alain Mourguy, président-fondateur de l'Union pour la démocratie directe, avait prétendu (puis démenti), dans un communiqué titré du nom du livre, mais développant ses propres idées, être Catherine Médicis, candidat anonyme à la présidentielle.
Marketing politique
Dans son démenti, Alain Mourguy explique: "Je me fais une opération marketing... Je dis que moi aussi, "j'arrive"! Cela permet de me faire davantage connaître. Car si je n'ai pas accès aux médias, je ne réussirai pas à rassembler les 500 signatures de maires, qui sont nécessaires pour se présenter à la présidentielle. Puisqu'il y a beaucoup d'idées de mon site qui sont mises sur le livre, alors je fais pareil."
Le moins que l'on puisse dire est qu'Alain Mourguy a réussi son coup en récupérant au profit de ses idées le "buzz marketing" de Catherine Médicis. C'est de bonne guerre, et on ne peut qu'applaudir ce "coup médiatique" qui souligne au passage ce que la candidature de Catherine Médicis a de grotesque.
On s'étonne simplement qu'il ait démenti aussi vite, perdant du même coup l'occasion de s'offrir la Une politique des médias pour tout le week-end.
Déontologie journalistique
On s'interrogera au passage sur l'empressement du Nouvel Obs, qui, sans doute soucieux d'annoncer le "scoop", n'a visiblement pas pris le temps de le vérifier. Il n'est pas interdit de relayer une rumeur, mais il est prudent de le faire au conditionnel.
Heureusement pour le Nouvel Obs, internet permet de faire des "petites corrections" post-publication.
Lisez le livre de Catherine Médicis
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